Nous avons constaté l’existence d’un site web et de pages Facebook se faisant passer pour nous AVLS Paris et proposant de faux produits d’occasion pour escroquer des personnes.
Ne procédez à aucun paiement via ce site ou ces pages. Vérifiez toujours l’URL officielle et nos coordonnées ci-dessous.
Pour signaler une tentative d’arnaque ou vérifier une offre :
Email : avls.admin@avls.fr
Téléphone : +33 4 73 07 07
URL officielle : http://www.avls.eu
Si vous avez déjà été contacté(e) ou avez effectué un paiement, conservez captures d’écran et preuves et contactez-nous immédiatement afin que nous vous indiquions la marche à suivre.

Retrouvez ici les principaux termes de sonorisation, de mixage et de diffusion, avec des définitions claires et pratiques. Idéal pour mieux comprendre le vocabulaire utilisé dans le son, l’éclairage et la vidéo.
Cliquez sur une lettre pour accéder rapidement aux termes correspondants :
0–9 · A · B · C · D · E · G · H · I · J · L · M · N · O · P · Q · R · V · W · X · Z
Voir ligne 100 volts. Système de diffusion vers des haut-parleurs sous une tension élevée permettant des liaisons de grande longueur avec peu de perte. Utilisé pour la sonorisation de bâtiments, couloirs, gares, centres commerciaux, etc.
Voir rubrique numérisation. Format de transmission de signaux audio numériques non compressés entre appareils professionnels, défini par l’Audio Engineering Society et l’European Broadcast Union.
Appareil chargé de fournir et distribuer l’énergie sous différentes tensions. On distingue les alimentations à transformateur et les alimentations à découpage (plus légères).
Se dit d’une grandeur qui change de sens (ou de signe) de manière périodique. La tension du secteur est alternative, tout comme les signaux audio.
Voir chaîne électroacoustique : les amplis. Circuit électronique chargé de fournir une puissance ou un signal plus grand que celui appliqué à son entrée, idéalement sans déformation.
Unité de mesure exprimant l’intensité du courant électrique (symbole A). On retrouve cette valeur sur les alimentations, amplificateurs et certains équipements.
Caractérise des signaux qui varient de manière continue, pouvant prendre toutes les valeurs entre deux limites. Par extension : circuits et appareils traitant ces signaux (console analogique, etc.).
Voir chaîne électroacoustique : enceintes. Se dit d’une enceinte équipée d’un amplificateur et d’une électronique interne optimisant sa réponse (traitements, protections…).
Liaison dans laquelle l’un des conducteurs est relié à la masse. Généralement réalisée en câble coaxial. Plus sensible aux parasites qu’une liaison symétrique.
Dispositif passif inséré dans un circuit quand le signal est trop fort. Permet de réduire le niveau sans modifier la nature du signal.
Voir chaîne électroacoustique : la table de mixage. Sortie complémentaire indépendante du mix principal, utilisée pour les retours de scène, multi-effets, enregistreurs, etc.
Équilibrage gauche / droite d’un signal stéréo, équilibre des niveaux entre différentes sources dans un mixage ou entre instruments et retours avant un spectacle.
Voir technique : câblages et connecteurs. Terme anglais pour symétrique, par opposition à unbalanced (asymétrique).
Domaine de fréquences hertziennes attribué à une application (radio FM, TV, satellite, etc.).
Domaine de fréquences correctement transmis par un circuit ou un appareil. Doit être accompagnée de conditions de mesure et tolérance (ex. : 20 Hz–20 kHz ±3 dB).
Voir prise de son en stéréo. Accessoire permettant de fixer deux micros sur une même attache pour créer un couple stéréo (AB, XY, etc.).
Type d’enceinte dont la réponse grave est prolongée grâce à un évent (tube ou ouverture) accordé à une fréquence précise.
Caractérise les signaux audibles, par extension toute la bande audio (en opposition aux hautes fréquences HF).
Voir chaîne électroacoustique : enceintes. Utilisation de deux amplis de puissance pour alimenter séparément deux voies (grave/aigu) d’une enceinte via un filtre actif.
Voir câblage et connecteurs. Enveloppe conductrice entourant un câble ou circuit pour limiter les parasites (ronflette, HF, etc.), comparable à une petite cage de Faraday.
Voir sonorisation en extérieur. Accessoire en mousse ou fourrure placé sur le micro pour réduire les bruits de vent et les consonnes explosives (“P”, “B”…).
Voir chaîne électroacoustique : enceintes. Haut-parleur spécialisé dans la reproduction des graves.
Voir chaîne électroacoustique : les micros. Permet de symétriser et d’abaisser l’impédance d’un signal (guitare, clavier…) pour l’envoyer proprement sur une entrée micro XLR.
Voir chaîne électroacoustique : les amplis. Mode “pont” d’un ampli permettant d’utiliser les deux canaux sur une même charge et d’augmenter la puissance disponible.
Voir chaîne électroacoustique : la table de mixage. Barre de mélange : point de sommation d’un ensemble de signaux (console 8 bus, etc.).
Court-circuit ou liaison directe mettant hors service un circuit ou un appareil (ex. : bypass sur un processeur d’effets).
Voir chaîne électroacoustique : les micros. Transducteur convertissant une grandeur physique (pression, mouvement…) en signal électrique. Un microphone est un capteur.
Voir chaîne électroacoustique : les micros. Directivité en forme de cœur. Le micro cardioïde capte surtout devant et rejette l’arrière.
Voie ou canal d’entrée d’une console (channel strip).
Voir câblages et connecteurs. Connecteur coaxial asymétrique (âme + blindage), très utilisé en audio domestique et DJ (lecteurs CD, platines, Hi-Fi…).
Voir les amplis. Mode de fonctionnement des transistors ou étages de puissance (A, B, AB, C, D, G, H…), avec des compromis entre rendement, chaleur et qualité.
Groupe d’enceintes compactes assemblées en “grappe” pour être accrochées (diffusion de grande salle).
Disque optique numérique (8 ou 12 cm), capacité typique 700 Mo, soit environ 80 minutes de musique stéréo.
Réduction de l’écart entre le signal le plus fort et le plus faible (traitement de dynamique). À ne pas confondre avec la compression de fichier (MP3).
Composant capable de stocker des charges électriques. Laisse passer les signaux alternatifs, bloque le courant continu. Utilisé partout en audio.
Voir chaîne électroacoustique : la table de mixage. Local d’écoute et de mixage en studio, ou sorties d’écoute de monitoring sur une console.
Système qui remonte graves et aigus à faible volume pour compenser la sensibilité de l’oreille.
Voir chaîne électroacoustique : les enceintes. Zone d’utilisation optimale d’un haut-parleur ou d’un système (horizontal / vertical).
Micro de petite taille fixé aux vêtements (pince) pour une prise de son discrète (conférence, TV…).
Filtre séparateur pour enceintes multi-voies (grave / médium / aigu), passif ou actif.
Appareil de mesure indiquant la valeur crête (tension maximale instantanée) d’un signal audio.
Voir PFL. Écoute de contrôle d’une voie sur casque ou monitoring, indépendante du mix principal.
Voir table de mixage. Action de couper brutalement un son. Bouton de mise en / hors service d’une voie.
Câble à deux conducteurs cylindriques : âme au centre + blindage autour, séparés par un isolant. Utilisé pour certaines liaisons audio, RF, vidéo.
Unité logarithmique exprimant le rapport entre deux valeurs (niveau, puissance…). Très utilisée en audio pour les niveaux, gains, pertes…
Unité de niveau de pression acoustique (Sound Pressure Level). 0 dB SPL correspond au seuil d’audibilité à 1 kHz.
Couplage parasite entre deux voies : une partie du signal d’une voie se retrouve dans une autre.
Numérique (signal, processeur, console numérique, etc.).
Composant qui émet de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant. Utilisé pour les voyants, bargraphes, Vu-mètres, etc.
Voir microphones, haut-parleurs. Sensibilité d’un micro ou HP selon la direction (omni, cardioïde, hypercardioïde, etc.).
Afficheur, écran (LCD, OLED, etc.) sur un appareil.
Déformation d’un signal lors de son traitement ou de sa transmission. Peut être subie (non désirée) ou volontaire (distorsion de guitare, saturation…).
Principe de réception HF avec deux antennes / récepteurs et commutation automatique du meilleur signal pour éviter les coupures.
Le DMX512 (Digital Multiplexing) est la norme de transmission de données pour le contrôle des éclairages et effets de scène (gradateurs, lyres, machines…).
Système de réduction de bruit analogique, et plus largement famille de technologies de traitement et spatialisation audio (cinéma, home cinéma).
Voir chaîne électroacoustique : les micros. Rapport, en dB, entre le niveau le plus fort (avant saturation) et le plus faible (bruit de fond).
Appareil ou fonction permettant d’atténuer les sifflantes (sons “S”, “CH” trop agressifs) par compression ciblée dans les hautes fréquences.
Voir effet Haas, ligne à retard. Effet de retard appliqué au signal (écho, rappel…).
Voir filtres et correcteurs. Égaliseur dont on peut régler la fréquence, le gain et la largeur de bande (Q) pour un travail très précis.
Voir table de mixage. Entrée audio d’un appareil (XLR, jack, RCA…).
Voir table de mixage. Rapport d’amplification entre la sortie et l’entrée (exprimé en dB). Le bouton de gain adapte le niveau de la source à la console.
Voir Noise gate. Porte de bruit qui coupe le signal lorsqu’il passe sous un certain seuil pour réduire les bruits de fond.
Masse de référence (ground). Sa bonne gestion évite les ronflettes et boucles de masse.
Voir table de mixage. Section vers laquelle on affecte plusieurs voies pour les traiter ensemble (volume commun, compression, etc.).
Voir table de mixage. Appareil ou fonction produisant un signal de test (sinus, bruit rose, bruit blanc…).
Fréquences élevées utilisées pour la transmission sans fil (micros HF, systèmes in-ear, intercom, etc.).
Abréviation de haut-parleur. Par extension, désigne parfois une enceinte complète.
Fréquence multiple d’une fréquence fondamentale. Les harmoniques définissent le timbre d’un son.
Unité de fréquence (nombre d’oscillations par seconde). Exemple : 50 Hz, 1 kHz, 10 kHz…
Voir Passe-haut. Filtre qui laisse passer les hautes fréquences et atténue les basses.
Voir microphones. Directivité plus resserrée que le cardioïde, avec un lobe secondaire à l’arrière et une réjection latérale importante.
Voir microphones. Résistance en courant alternatif, exprimée en ohms (Ω). Important pour l’adaptation entre micros, amplis, enceintes, etc.
Voir table de mixage. Point de connexion permettant d’intercaler un appareil de traitement (compresseur, égaliseur…) dans le trajet du signal.
Indice mesurant la qualité de compréhension de la parole dans un lieu (utile pour sonorisation de conférence).
Système de communication interne entre les différents intervenants techniques (régie, plateau, coulisses…).
Connecteur en forme de tige comportant 2 contacts (mono asymétrique) ou 3 contacts (stéréo ou symétrique). Très utilisé pour instruments, casques, patchs…
Voir filtres et correcteurs. Accrochage acoustique entre micro et enceinte, aboutissant à un sifflement. Se produit lorsque le micro “ré-entend” son propre signal amplifié.
Niveau de signal (en entrée, sortie, sur une voie de mixage, etc.).
Vérification du bon câblage des micros et lignes audio avant un concert.
Voir compression. Compresseur à ratio très élevé (tendant vers l’infini) destiné à empêcher le dépassement d’un certain niveau maximal.
Se dit d’un circuit dont la sortie est proportionnelle à l’entrée, sans déformation de la forme du signal.
Voir l’ouïe. Correcteur physiologique modifiant la courbe de réponse à bas niveau (proche de la notion de “correcteur physiologique”).
Terme anglais pour haut-parleur ou enceinte acoustique.
Voir Passe-bas. Filtre laissant passer les basses fréquences et atténuant les aigus.
Standard d’interface numérique pour le contrôle d’instruments de musique et d’appareils via des messages (claviers, contrôleurs, logiciels…).
Alimentation secteur principale (prise “MAINS” sur un appareil).
Point de référence électrique à potentiel zéro. Une bonne gestion des masses évite les boucles et bruits parasites.
Opération visant à faire travailler plusieurs enceintes ou micros dans le même sens (polarity), afin d’éviter les annulations de fréquences.
Mélange de plusieurs signaux audio avec des niveaux, panoramiques et traitements choisis.
Enceinte de monitoring en studio, conçue pour une écoute précise.
Voir haut-parleurs. Enceinte de retour de scène posée au sol, orientée vers le musicien.
Mode de diffusion utilisant un seul signal audio. Pas de spatialisation stéréo.
Appareil regroupant plusieurs effets : réverbération, délai, chorus, flanger, pitch, distorsion, etc.
Technique alimentant chaque voie de haut-parleur (grave, médium, aigu) avec un ampli dédié via un filtre actif.
Voir câblage et connecteurs. Câble regroupant plusieurs lignes audio dans une même gaine, très utilisé en scène.
Voir table de mixage. Commande permettant de couper ou atténuer fortement le son d’une voie (bouton MUTE).
Porte de bruit coupant le signal en dessous d’un certain seuil pour réduire les bruits de fond (souffle, ronflettes…).
Unité de résistance électrique (courant continu) ou d’impédance (courant alternatif). Exemple : enceinte 8 Ω, casque 32 Ω.
Entrées / sorties par fibre optique pour signaux audio numériques (S/PDIF optique, ADAT…).
Sortie audio d’un appareil (main out, line out, phones out…).
Sonorisation de messages vocaux (sécurité, annonces, animation) dans les lieux publics.
Voir chaîne électroacoustique : les micros. Micro de surface utilisant la réflexion sur la surface sur laquelle il repose.
Atténuateur de sensibilité (sur une entrée micro ou ligne) pour éviter la saturation avec une source trop forte.
Voir table de mixage. Potentiomètre permettant de placer une source dans l’espace stéréo (gauche ↔ droite).
Voir filtres et correcteurs. Filtre laissant passer une certaine bande de fréquences et atténuant les basses et hautes fréquences alentours.
Voir filtres et correcteurs. Filtre favorisant les basses fréquences et atténuant les aigus.
Voir filtres et correcteurs. Filtre favorisant les hautes fréquences et atténuant les graves.
Baie ou boîtier de raccordement permettant de réorganiser facilement les liaisons audio.
Crête : valeur maximale d’un signal.
Voir table de mixage. Pre-Fader Listening : écoute d’une voie avant le fader, sans influencer le mix principal.
Action visant à aligner la phase de plusieurs signaux ou enceintes pour éviter les annulations ou renforts indésirables.
Entrée dédiée aux platines vinyles, avec courbe de correction RIAA intégrée.
Organisation des canaux et fréquences d’un réseau HF à l’échelle d’un pays ou d’une zone, afin d’éviter brouillages et conflits.
Filtrage appliqué au signal avant mesure (par ex. pondération A, C…) pour se rapprocher de la perception humaine.
Composant ou commande permettant de faire varier un niveau (volume, gain, tonalité…).
Voir lieux de loisirs extérieurs. Haut-parleur très directif, souvent utilisé en extérieur ou lieux longs (allées, stades…).
Circuit qui élève les signaux de faible niveau (micro, phono…) au niveau ligne.
Voir chaîne électroacoustique : les amplis. Terme marketing peu précis, souvent supérieur à la puissance RMS réellement exploitable.
Voir haut-parleurs. Puissance maximale que peut supporter un HP ou une enceinte avant détérioration.
Voir haut-parleurs. Puissance appliquée sur les crêtes du signal, généralement plus élevée que la puissance moyenne.
Voir chaîne électroacoustique : les amplis. Puissance moyenne réellement utilisable à long terme.
Appareil externe à la console utilisé pour le traitement du son (compresseur, EQ, multi-effet…).
Largeur d’action d’un égaliseur (facteur Q) ou indice de directivité d’une enceinte.
Bâti au format standard 19" accueillant amplis, processeurs, patchs, etc.
Aléatoire (utilisé pour certains effets ou fonctions de lecture).
Mesuré en dB, indique la différence entre le niveau maximal utile et le bruit de fond d’un appareil ou système.
Voir compression. Taux de compression : rapport entre variation d’entrée et de sortie dans un compresseur.
Voir compression. Temps que met un compresseur ou limiteur pour revenir à son état initial après dépassement du seuil.
Légère sonorisation visant à rendre un son plus présent ou intelligible, sans dominer totalement la source acoustique.
Voir micros sans fil – HF. Appareil recevant le signal radio d’un micro ou émetteur HF.
Unité de mesure d’une tension électrique.
Indicateur de niveau audio (aiguille ou LED) donnant un niveau moyen perçu.
Unité de puissance (électrique ou acoustique) : amplis, enceintes, etc.
Voir câblage et connecteurs. Connecteur symétrique 3 points très répandu en audio pro (micros, lignes, DMX).
Voir prise de son en stéréo. Technique de prise de son stéréo par différence d’intensité avec deux micros cardioïdes très rapprochés formant un angle (90° à 135°).
Il n'y a pas de produit dans cette catégorie.