100 volts
voir ligne 100 volts
Système de diffusion vers des HP sous une tension élevée permettant des liaisons de grande longueur.
AES/EBU
Voir rubrique numérisation.
Format de transmission de signaux audio numériques non compressés entre appareils professionnels, défini par l’Audio Engineering Society et l’European Broadcast Society.
Alimentation
Appareil chargé de fournir et de distribuer l'énergie sous différentes tensions. On distingue les alimentations traditionnelles à transformateur et les alimentations à découpage.
Alternatif (tension, courant, signal)
Se dit d'une grandeur qui change de sens (ou de signe) de manière périodique. La tension du secteur est alternative de même que les signaux audio.
Ampli, amplificateur
Voir chaîne électroacoustique : les amplis
Circuit électronique chargé de fournir une puissance ou un signal (courant, tension) plus grand que celui qui est fourni à son entrée, sans le déformer.
Ampère
Unité de mesure exprimant l’intensité du courant électrique. On retrouve ce temre sur les amplificatuers et enceintes
Analogique
Caractérise des signaux susceptibles de varier de manière continue et de prendre toutes les valeurs possibles entre leurs limites absolues. Par extension, caractérise les circuits et les appareils qui traitent ou font appel à de tels signaux.
Asservie
Voir chaîne électroacoustique : enceintes
Se dit d’une enceinte équipée d’un ampli et d’une électronique optimisant sa réponse.
Asymétrique
Se dit d'une liaison entre circuits ou appareils, dans laquelle l'un des conducteurs est relié à la masse. (Une telle liaison est fréquemment réalisée en câble coaxial).
Atténuateur
Dispositif passif que l'on est parfois amené à insérer dans un circuit lorsque le signal est trop fort.
Auxiliaire
Voir chaîne électroacoustique : la table de mixage
Sortie complémentaire indépendante du mixage principal, destinée aux retours de scène et aux multi-effets.
Balance
Equilibrage Gauche et Droit d’un signal stéréo.
Equilibrage des niveaux de différentes sources dans un mixage.
Equilibrage des instruments et des retours de scène avant un spectacle.
Balanced
Voir technique: cablages et connecteurs
Symétrique (par opposition à Unbalanced, asymétrique).
Bande de fréquences
Domaine de fréquences hertziennes attribuées pour les diverses applications de télécommunications : Bande FM, bande I, III, IV, V pour la télévision, Bande Intermédiaire Satellite, Bande X pour les télécommunications par satellites.
Bande passante
Domaine de fréquences susceptibles d’être transmises ou traitées correctement par un circuit électronique. La bande passante doit toujours être indiquée avec une tolérance et des conditions de mesure (par exemple : 20 kHz +- 3dB, 100W 1% THD - taux de distorsion harmonique - pour un amplificateur Hifi), sans quoi elle n'a aucune signification.
Barre de couplage
Voir prise de son en stéréo
Permet de fixer 2 micros sur une même attache pour réaliser un couple (AB ; XY…).
Bass-reflex
Formule de conception de la partie grave des enceintes acoustiques dans laquelle la chute naturelle de la réponse en fréquence vers le bas est corrigée par la résonance d'un évent (tube ou ouverture).
Basse fréquence (BF)
Caractérise les signaux de fréquences correspondants aux sons audibles.
Bi-amplification
Voir chaîne électroacoustique : enceintes
Technique consistant à utiliser deux voies d'amplification de puissance dans une enceinte acoustique.
Blindage
Voir câblage et connecteurs
Barrière conductrice, similaire à une cage de Faraday, dont on entoure un circuit ou une connexion pour éviter l'influence ou l'émission de signaux perturbateurs.
Bonnette
Voir sonorisation en extérieur
Accessoire placé sur le micro permettant d’éliminer les effets du vent et des plosives.
Boomer ( Haut parleur )
Voir chaîne électroacoustique : enceintes
Haut-parleur spécialisé dans la reproduction des graves.
Boîte de direct – DI Box
Voir chaîne électroacoustique : les micros
Permet de symétriser et d’abaisser l’impédance d’une ligne asymétrique à haute impédance.
Bridge
Voir chaîne électroacoustique : les amplis
Mode de fonctionnement en pont d’un amplificateur permettant d’utiliser ses 2 canaux sur une même charge, de manière à additionner les puissances.
Bus : groupe, sous-groupe
Voir chaîne électroacoustique : la table de mixage
Barre de mélange ; point de sommation d’un ensemble de signaux.
Ex. Console 8 bus : console permettant d’affecter les modulations sur 8 départs ou sous-ensembles ; en plus des sorties Master et Auxiliaires.
By-pass
Court-circuit ou liaison directe mettant hors service un circuit ou un appareil
Capteur
Voir chaîne électroacoustique : les micros
Transducteur, dispositif permettant de convertir une grandeur physique en une grandeur électrique. Les micros sont des capteurs.
Cardioïde
Voir chaîne électroacoustique : les micros
En forme de coeur. Qualifie la courbe de directivité de certains microphones directifs, et par extension, les microphones eux-mêmes.
Channel
Canal, voie d’entrée d’une console.
Cinch - RCA
Voir câblages et connecteurs
Connecteur coaxial asymétrique à deux points de contact : l’âme (+) et un blindage (-). On l’utilise surtout dans l’audio domestique ou semi-professionnel.
Classe, classe d'amplification
Voir les amplis
Définit le mode d'évolution du courant dans les composants amplificateurs, par rapport au point de repos (absence de signal) et au point de saturation (signal maximal). On distingue les classes A, B, AB, C, D, G et H.
Cluster
Enceinte ou groupes d'enceintes compactes assemblées en grappes pour être accrochées.
Compact Disc - CD
Disque optique numérique de 8 ou 12 cm de diamètre. La contenance totale est de 700 Megaoctets, ce qui représente environ 80 minutes de musique de haute qualité.
Compression
Réduction de l'écart entre le signal le plus fort et le signal le plus faible.
Condensateur
Composant constitué d'un isolant entouré de deux surfaces conductrices. Un condensateur est capable d'accumuler des charges électriques lorsqu'il est soumis à une tension. Il laisse passer les signaux alternatifs mais pas le courant continu.
Control room
Voir chaîne électroacoustique : la table de mixage
Local d'écoute et de mixage du studio d'enregistrement.
Sorties d'écoute permettant de connecter les enceintes de monitoring (sur la table de mixage).
Correcteur physiologique – Loudness
Système qui modifie la courbe de réponse en fonction de la position du potentiomètre de volume. À faible niveau les sons graves et aigus sont remontés pour tenir compte de la perte de sensibilité de l'oreille.
Courbe de réponse (curve)
Voir bande passante
Couverture
Voir chaîne électroacoustique : les enceintes
Zone d’utilisation optimale d’un HP définie dans le plan horizontal et vertical.
Cravate
Se dit d’un micro de très petite taille que l’on attache à l’aide d’une pince spécifique aux vêtements.
Crossover
Filtre séparateur pour enceintes à plusieurs voies.
Crête-mètre
Appareil de mesure à aiguille ou à rampe lumineuse qui indique sans inertie la valeur crête (tension maximale instantanée) d’un signal audio.
Cue-PFL
Voir PFL
Cut
Voir chaîne électroacoustique : la table de mixage
Action de couper un son de manière brusque.
Interrupteur de mise en ou hors service d’une voie d’entrée ou de sortie.
Câble coaxial
Câble constitué de deux conducteurs cylindriques (âme à l'intérieur et blindage ou tresse autour), séparés par un isolant.
DB
Unité de mesure de signaux par rapport une référence ; unité exprimant un rapport logarithmique entre 2 valeurs.
DB - décibel : dBa, dBm, dBu, dBV, dB fs
voir dB et mesures acoustiques
DBspl
Unité de mesure exprimant un niveau d'intensité de pression acoustique (0 dB spl ou sl a été fixé au seuil daudibilité 1 kHz).
Diaphonie
Couplage parasite entre voies tel qu'une faible portion du signal d'une voie se retrouve dans l'autre.
Digital
Numérique.
Diode électroluminescente
Composant électronique (LED) émettant de la lumière lorsqu'il est parcouru par un courant.
Directivité
voir technique microphones, haut-parleurs
Sensibilité d’un micro ou d’un HP par rapport à une direction.
Display
Affichage, écran.
Distorsion
Déformation apportée au signal lors de son traitement, de sa transmission, de sa restitution. Il y a plusieurs sortes de distorsions. : linéaires, non linéaires, de phase, etc... Effet appliqué à certains instruments, notamment à la guitare électrique.
Diversity
Principe de réception HF utilisant deux récepteurs ainsi qu’un système de commutation qui choisit la meilleure réception afin de minimiser les risques de trous HF.
DMX
Le DMX512 (Digital Multiplexing) est une norme de transmission de données essentiellement utilisée pour le contrôle de l'éclairage et des effets de scène dans le spectacle vivant.
Dolby
Système professionnel de réduction de bruit analogique.
Dynamique
voir chaîne électroacoustique : les micros
Rapport exprimé en décibels, entre la plus forte amplitude possible (avant distorsion) d'un signal et la plus faible (bruit de fond).
Déesseur
Appareil permettant d'atténuer les sifflantes par compression sélective des hautes fréquences.
Délai (delay)
voir effet Haas, ligne à retard et rappels délayés
Gain
voir la table de mixage
Rapport d'amplification, rapport de la grandeur de sortie sur la grandeur d'entrée. Gain de courant, gain de tension, gain de puissance, etc... Le gain peut être exprimé en décibels.
Gate
voir Noise-gate
Ground
Masse de référence.
Groupe – sous-groupe
voir la table de mixage
Section de la console de mixage vers laquelle sont affectés des signaux des voies d’entrées afin de pouvoir les traiter d’une manière identique (direction, niveau, égalisation, compression…).
Générateur
voir la table de mixage
HF, Haute Fréquence
Fréquence élevée utilisée pour la transmission sans fil (wireless).
HP
S’utilise dans le langage courant pour désigner une enceinte (composée de plusieurs HP).
Harmonique
Son ou signal de fréquence multiple d'une fréquence fondamentale. Les harmoniques donnent le timbre d'un son.
Hertz - Hz
Unité de mesure des fréquences. Nombre d’oscillations par seconde.
High-pass filter
voir Passe-haut
Hypercardioïde
voir microphones
Directivité présentant une réjection maximale des sons provenant des côtés et de l’arrière.
Impédance
voir microphones
Résistance en courant alternatif. L'impédance s'exprime en ohms.
Input – IN
voir la table de mixage
Entrée audio d’un appareil.
Insert
voir la table de mixage
Point de connexion permettant de rompre le cheminement normal d’un signal afin d’y intercaler un appareil périphérique de traitement du son (noise-gate, compresseur, égaliseur…). Le point d’insert est composé d’un envoi et d’un retour. Il peut être câblé en asymétrique (utilisation d’un jack stéréo pour l’aller et le retour, par ex.) ou symétrique (2 jacks stéréo : 1 aller et 1 retour).
Intelligibilité (indice d’)
Employé pour apprécier la plus ou moins bonne perception d’un signal sonore parlé dans un lieu.
Intercom
Système de communication entre les différents intervenants techniques.
Jack ( 6,35 / 3,5 )
Connecteur constitué d'une tige isolante sur laquelle sont disposés des contacts cylindriques (2 contacts : mono - asymétrique ou 3 contacts : stéréo - symétrique).
Larsen, effet Larsen - feedback
voir filtres et correcteurs
Accrochage acoustique entre microphone et hautparleur. Se produit généralement lorsqu’un micro se trouve à proximité d’une enceinte qui amplifie son propre signal.
Level
Niveau ( mixage )
Ligne check
Vérification du bon câblage des microphones lors de concerts.
Limiteur
voir compression
Compression à ratio infini.
Linéaire
Se dit d’un circuit ou d’un ampli dont le signal de sortie est exactement proportionnel au signal d’entrée, sans déformation.
Loudness
voir l’ouie
Correcteur physiologique.
Loudspeaker
Haut-parleur, enceinte.
Low-pass filter
voir Passe-bas
MIDI
Standard d'interface pour le contrôle d'instruments de musique par ordinateur.
Mains
Alimentation secteur principale.
Masse
Masse électrique, point d'un circuit que l'on considère comme le potentiel de référence, le potentiel zéro.
Mise en phase
Opération consistant à relier les cordons des enceintes acoustiques de façon à ce que les membranes des haut-parleurs d'une installation stéréophonique se déplacent dans le même sens sous l'effet du signal (idem pour les micros).
Mixage
Mélange de plusieurs signaux avec des proportions choisies.
Monitor
Enceinte acoustique spécialement étudiée et calibrée pour les studios d’enregistrement.
Monitor (wedge)
voir haut-parleurs
Enceinte destinée à l’écoute personnelle d’un musicien et présentant une forme adaptée à son positionnement sur scène.
Mono, monophonie
Mode de diffusion du son dans lequel un seul signal audio est utilisé pour reconstituer la scène sonore. Une transmission monophonique n'a pas de relief.
Multi-effet
Appareil de traitement du son permettant de créer des effets de réverbération, délai, écho, phasing, chorus, pitch, distorsion…
Multiamplification
Technique consistant à alimenter chaque haut-parleur d’une enceinte à plusieurs voies, par un amplificateur de puissance séparé. L'aiguillage des signaux s'effectue au moyen d'un filtre actif disposé avant les amplis.
Multipaire - snake
voir câblage et connecteurs
Câble constitué de plusieurs lignes.
Mute, muting
voir la table de mixage
Commande permettant d'atténuer ou de supprimer le son. Silencieux (sur un récepteur).
Noise gate
Porte de bruit coupant un signal audio en dessous d’un certain seuil (threshold).
Ohm (O)
Unité de mesure d’une résistance (en courant continu) ou de l’impédance (en courant alternatif).
Optique
Entrées et sorties par fibre optique, utilisée pour le transport de signaux audionumériques.
Output - Out
Sortie d’un appareil audio.
PA
Public Adress (audio) : sonorisation de messages vocaux (sécurité, animation).
PZM
voir chaîne électroacoustique : les micros
Principe de microphone utilisant la surface sur laquelle il est positionné.
Pad
Atténuateur de sensibilité sur une console.
Panoramique
voir la table de mixage
Potentiomètre permettant de placer une source sonore dans l’espace stéréo (de gauche à droite en passant partoutes les positions intermédiaires).
Paramétrique (égaliseur)
voir filtres et correcteurs
Egaliseur dont tous les paramètres sont disponibles (fréquence, gain, largeur d’action).
Passe-bande
voir filtres et correcteurs
Filtre qui favorise une certaine bande de fréquences et atténue les hautes fréquences et basses fréquences.
Passe-bas
voir filtres et correcteurs
Filtre qui favorise les basses fréquences et atténue les hautes fréquences.
Passe-haut
voir filtres et correcteurs
Filtre qui favorise les hautes fréquences et atténue les basses fréquences.
Patch
Baie ou boite de raccordements.
Peak
Crête.
Pfl – cue
voir la table de mixage
Pré-fader listening : écoute indépendante du potentiomètre de la voie.
Phase (mise en)
Action consistant à rendre simultanées deux vibrations. Mise en phase acoustique : décalage adéquat de deux haut-parleurs destiné à compenser l'écart de phase introduit par les filtres et leur position.
Phono
Entrée d'un préamplificateur ou d'un amplificateur intégré, destinée à recevoir le signal issu d'un tournedisques et équipée d’un filtre correcteur RIAA.
Plan de fréquences
Organisation des canaux et des fréquences à échelon d'un réseau, d'un pays, d'un continent, voire du monde entier.
Pondération, pondéré (mesure)
Opération consistant à faire passer le signal au travers d'un filtre avant d'effectuer une mesure.
Potentiomètre
Circuit atténuateur constitué de deux résistances.
Projecteur de son
voir lieux de loisirs extérieurs
Haut-parleur très directif.
Pré ampli, préamplificateur
Montage électronique particulier, destiné à amplifier les signaux de faible amplitude.
Puissance "musicale"
voir chaîne électroacoustique : les amplis
Manière fantaisiste de mesurer et de chiffrer la puissance fournie par un amplificateur audio de manière à obtenir les chiffres les plus favorables.
Puissance admissible
voir haut-parleurs
Puissance maximale que peut supporter un élément (par exemple une enceinte acoustique) avant sa détérioration.
Puissance crête
voir haut-parleurs
Débit d'énergie maximum, mesuré pendant les crêtes du signal. Sur un signal sinusoïdal, la puissance crête est égale au double de la puissance moyenne.
Puissance efficace (ou RMS)
voir chaîne électroacoustique : les amplis
Puissance moyenne à long terme.
Périphérique
Equipement électronique qui ne se trouve pas dans la table de mixage et utilisé pour le traitement du son.
Q
Largeur d’action d’un égaliseur ou indice de directivité d’une enceinte.
Rack
Bâti métallique ou en bois recevant les appareils électroniques aux dimensions standard 19" (19 pouces = 49 cm).
Random
Aléatoire.
Rapport Signal/Bruit
Mesuré en dB, il indique le rapport entre le niveau maximal et le bruit de fond d’un appareil audio.
Ratio
voir compression
Taux de compression. Rapport entre ce qui sort et ce qui entre dans le compresseur.
Release
voir compression
Relâchement, retour. Temps après lequel un appareil de traitement du son retrouve sa position initiale.
Renforcement sonore
Légère sonorisation permettant de rendre plus intelligible ou présent un signal acoustique.
Récepteur HF
voir micros sans fil - HF
Appareil de captation des signaux hautes fréquences.
Volt (V)
Unité de mesure d’une tension électrique.
Vu-mètre
Appareil indiquant le niveau de modulation.
Watt (W)
Unité de mesure exprimant une puissance électrique.
XLR
voir câblage et connecteurs
Norme de connexion.
XY
voir prise de son en stéréo
Technique de prise de son stéréo par différence d’intensité.
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