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Quel type de micro choisir

Quel type de micro choisir ? Micro de chant ? micro de studio ? Micro cravate ou serre tete ? micro cardioide ou omni ? Vous trouverez toutes les reponses ici


Audio : comment bien choisir son micro ?

Pour un son de qualité, il faut un micro de qualité ( entre autre, les câble et appareils sont important aussi ).

Il existe plusieurs types de microphones qui correspondent à des usages différents (interview, prise de son d'ambiance, enregistrement d'instruments de musique...). Le prix d'un microphone peut aller de quelques dizaines d'euros à plusieurs milliers.

Quelques critères à prendre en compte:

La sensibilité:
La sensibilité d'un microphone représente sa tension (en mV – 1mV = 0,001Volt) de sortie en fonction de la pression acoustique ambiante.

Le souffle:
C’est le bruit que fait le micro lui-même, en dehors de tout bruit de fond d’enregistrement.

La courbe de réponse:
Un micro ne capte pas toutes les fréquences de la même manière. Chacun a sa propre "empreinte" et privilégie les médiums et/ou les aigus.

La directivité:
La directivité est la zone dans laquelle le micro capte les sons.





Omnidirectionnel : Le micro capte le son de façon uniforme à 360°. Utilisé pour enregistrer des sons d'ambiance, il est à éviter pour l’enregistrement d’une voix.

Cardioïde : directivité vers l'avant, privilégie les sources sonores placées devant le micro. Ce micro unidirectionnel est le plus répandu et l’idéal pour des enregistrements de voix.

Hypercardioïde : similaire au cardioïde, le microphone super cardioïde ou hyper cardioïde présente un champ de sensibilité plus étroit.

Canon : forte directivité vers l'avant pour capter des sons ciblés à longue distance.

Bi-directionnel : Caractéristique des microphones à ruban, le microphone bidirectionnel n'est utilisé que pour des applications particulières comme la prise de son stéréo en interview.

 

Le type de microphone:

Le Micro Dynamique: Conseillé pour la prise de son proche, le chant et la scène.

•Ne nécessite pas de source d'alimentation (bobine mobile)
•Très robuste en général
•D'un prix abordable, dans les entrées de gamme

Le Micro à condensateur: Conseillé pour l’enregistrement studio, la prise de son éloignée, et idéal pour l'enregistrement de voix et d’instruments acoustiques.

•Grande fidélité de reproduction
•Sensibilité souvent importante
•Très bon rapport signal/bruit
•nécessite une source d'alimentation extérieure (12  à  48 V en général)

 
Le Micro à électré: Conseillé pour l’enregistrement studio, la prise de son éloignée, et idéal pour l'enregistrement de voix et d’instruments acoustiques.

•Miniaturisable (micro casque et micro-cravate)
•Bonne sensibilité
•Nécessite une source d'alimentation extérieure (12 à 48 V en général)

 

Pour le chant AVLS conseille le SM58 de SHURE

   

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